lundi 25 février 2013

Bonne pleine lune!

Voici, en vrac, quelques nouvelles fraîches!

Nous avons pris possession de la « maison » samedi dernier, au moment où les propriétaires ont quitté définitivement les lieux en nous laissant toute une poignée de trousseaux de clés!


Chuck et Jo : les anciens propriétaires
 Et les nouvelles propriétaires :















Ce matin, début officiel des travaux de rénovation. Branle-bas de combat!

Le tapis du séjour est déjà arraché et rendu aux poubelles. Dès demain, commencera l'installation du nouveau plancher. On perd pas une minute ...

Je vous épargne les photos de l'intérieur pendant les travaux, c'est plutôt déprimant!
Mieux vaut regarder la pleine lune et faire un voeu!



mardi 19 février 2013

Cinquante ans plus tard!

Le malaise sans nom, ça vous rappelle quelque chose?

Il s'agit d'un des concepts clés que proposait l'auteure féministe Betty Friedan dans son premier livre, intitulé The Feminine Mystique, qui fut publié le 19 février 1963, il y a cinquante ans exactement aujourd'hui! Depuis, ce livre fondateur a été traduit en plusieurs langues et publié à des millions d'exemplaires. Une lecture qui devrait être obligatoire pour les filles comme pour les garçons, au secondaire ou au collège.

La section Books du Huffington Post américain publie à cette occasion un excellent article du professeur Peter Drier, sur le sujet. À lire absolument, si le féminisme ET l'histoire vous intéressent (et que vous lisez l'anglais évidemment)! C'est long, mais c'est bon jusqu'à la fin!

Titre : The Feminine Mystique and Women's Equality -- 50 Years Later

Hyperlien : http://www.huffingtonpost.com/peter-dreier/the-feminine-mystique-betty-friedan_b_2712355.html

Comme le souligne Drier, le féminisme est encore nécessaire aujourd'hui, même si le sens du terme a été pas mal galvaudé et ne signifie plus la même chose qu'au moment où fut déclenchée cette deuxième vague, grâce entre autres à la publication de The Feminine Mystique.

Une petite citation :

Ironically, because many "feminist" ideas are now taken for granted, few women today think of themselves as "feminists." According to a 2009 poll conducted by CBS News, only 24 percent of American women identify themselves as feminists. But once the word was defined as someone who believes in social, political, and economic equality of the sexes, the figure jumps to 65 percent.

En somme, nos enfants ne s'identifient pas aux mêmes luttes que nous. Normal. Ce qui est beaucoup plus triste, c'est qu'on oublie (ou qu'on prend pour acquis) le formidable héritage politique, social, culturel et humain qu'ont laissé les féministes de la génération de Friedan, et de celles qui ont suivi, dont la mienne.

Les choses n'ont pas toujours été comme elles le sont aujourd'hui, tant s'en faut! Le monde a tellement changé en cinquante ans, encore plus qu'on peut l'imaginer. On a beau diffuser des séries plus ou moins nostalgiques sur les années '60 ou '70,  on a toujours du mal à peindre avec justesse le tableau de ce qu'était la vie pour les jeunes femmes que nous étions à cette époque-là.

On fait souvent allusion aux fantaisies et même aux excentricités qui ont parfois entouré nos prises de position (flower power, beatniks et compagnie). On a même inventé le mythe des soutiens-gorge brûlés (à l'origine, c'est un « mensonge » imaginé par une jeune journaliste qui voulait attirer l'attention  sur le mouvement des femmes), mais on ne dit jamais vraiment comment l'avenir était bouché pour les adolescentes de ma génération, à quel point les chemins étaient tracés d'avance pour les jeunes adultes que nous étions et comme il nous a fallu déployer d'énergie, de persévérance, de ténacité et d'obstination pour renverser le cours des choses. Changer le destin de nos vies et changer le monde en même temps.

J'évoque ici le discours public, bien sûr, et c'est injuste pour les historiennes féministes qui ont fait et continuent de faire un travail formidable -- coup de chapeau en passant! Mais leurs ouvrages restent trop souvent limités aux cercles universitaires ou collégiaux. Dans la culture populaire, la marque des féministes de cette deuxième vague et de celle qui a suivi tend à s'estomper un peu trop facilement, me semble-t-il.

D'où le devoir de mémoire. Je rêve qu'avant de les oublier, nous parvenions à raconter, pour le grand public, les choses telles qu'elles se sont vraiment passées, dans le quotidien ordinaire des gens ordinaires, pour qu'au moins nos descendant-e-s sachent et comprennent le chemin parcouru, au-delà des clichés et des anecdotes frelatées.

Un rêve, quoi!


Betty Friedan en 1960


dimanche 17 février 2013

Caracole cinco (ou caracol quinto, c'est selon!)




Ça y est, c'est fait!





Dans quelques temps, c'est sur une autre Caracole que nous accrocherons notre panneau de résidentes saisonnières!

Oui, oui! Nous sommes désormais les heureuses propriétaires d'une petite habitation mobile semi-permanente en Floride. Explications.

Petite habitation : le mot « maison » réfère ici à une structure installée dans/sur le sol, qui ne peut être déplacée (facilement). Très compliqué à acquérir pour des étrangères comme nous.

Mobile : nous avons donc accès à des maisons « mobiles », terme qui désigne une très grande variété de constructions et d'habitations.

Semi-permanente : pour contourner les finasseries administratives et fonctionnairistes, il faut donc trouver quelque chose qui se bouge (mobile) mais qui est en même temps ancré au sol, de façon temporaire.

EURÉKA! Une caravane à sellette, appelée communément fifth wheel, qui conserve ses roues mais qui ne bouge plus -- entre autres parce qu'elle est attachée au sol par des sangles.

Nous en avons trouvé une qui répond exactement à nos désirs et à  nos besoins, dont les propriétaires voulaient se défaire (à contrecoeur) parce qu'ils ont acheté une autre « maison mobile » tout en demandant un prix raisonnable, correspondant à nos moyens.

La voici donc : TADAM !





Description technique de la bibite : c'est une Jayco, modèle Designer Legacy, 2003. Longueur : 38 pieds, 3 extensions. La chambre est dans la capucine en avant. Le centre et l'arrière, où se trouvent le séjour, la cuisine et la dinette,  font 21 pieds x 14 (une fois les extensions ouvertes). Salle de bain sur le palier intermédiaire (avant d'accéder à la chambre), avec douche en coin, comme on aime.

On y trouve toutes les commodités habituelles : climatisation, chauffage, TV / radio - DVD - cinéma maison, cuisinière et frigo, emplacement pour laveuse /sécheuse, lit king, etc. Plus quelques petites finesses qu'on appréciera : une armoire pour les vêtements à l'entrée, un espace pour le balai et les articles de nettoyage, beaucoup d'espace de rangement dans la cuisine (casseroles, garde-manger coulissant, appareils, etc.), un espace tablette-table pour l'ordi et l'imprimante, une table et quatre chaises pour manger, un divan-lit, des fauteuils inclinables dans le séjour et un garde-robe plein mur au fond de la chambre.

Vous voulez jeter un coup d'oeil à l'intérieur?


Salle de séjour : belle fenestration sur tous les côtés



La cuisine : espace de travail intéressant



Cette porte mène à la salle de bain et à l'arrière, la chambre.


La dinette : table et chaises et un divant-lit qui s'ouvre


Dans cette extension : les appareils ménagers (cuisinière et frigo),
le garde-manger, l'armoire télé et le meuble d'écriture


La chambre à coucher : petite révision de la décoration à prévoir ...

On devrait prendre possession de notre acquisition d'ici la fin du mois. Nos plans sont de procéder à quelques rénovations avant de la déplacer sur notre site actuel.

Pauline compte installer un plancher flottant dans tout l'espace de séjour (en remplacement du tapis actuel); je veux redécorer la chambre à coucher selon nos goûts; on veut aussi faire des ajustements dans la salle de bain, la cuisine, etc. Bref, deux petites semaines de travaux et beaucoup de bricolage en perspective!

Une fois installée, nous laisserons dans cette nouvelle « maison » toutes nos affaires qui doivent rester en Floride (vêtements, meubles d'été, vaisselle, casseroles, appareils ménagers, literie, etc.) pour remonter dans la Maxie Caracole, allègres et allégées, jusque chez nous au Québec. Et la suite?

On compte vendre la Maxie Caracole ET la Jeep pour se procurer une fourgonnette avec laquelle nous ferons désormais la route entre Stanstead et St.Petersburg.

Voilà! Vous savez tout, maintenant!  Il nous fallait traverser l'intense barrière de la paperasserie administrative avant de l'annoncer. C'est maintenant presque terminé --  à lui seul, le transfert du titre de propriété a nécessité pas moins de trois déplacements au bureau de comté. L'État de la Floride a une très mauvaise réputation (bien méritée, semble-t-il) pour tout ce qui touche les procédures administratives (licences, permis, transferts, enregistrements, etc.). On y a goûté tout plein! De quoi décourager les plus tenaces ... mais on a survécu!

Pourquoi ce changement?

Pour avoir plus d'espace de vie -- nous comptons passer de 5 à 6 mois par an en Floride à compter de l'an prochain. Il nous fallait donc s'installer de manière plus permanente.

Pour avoir plus d'espace aussi pour accueillir des invité-e-s, famille et ami-e-s, qui viendront nous faire une petite visite. L'an prochain, nous construirons une Florida (sun)room, soit une annexe qui doublera l'espace disponible et qui s'ouvrira sur un patio extérieur. Des projets, des projets!

Pourquoi Caracole cinco?

Parce que cette CARAvane mérite bien de conserver le nom de CARAcole, auquel on est attachées. Ensuite, parce que c'est la cinquième de la série, après le « petit ballon » Caravan transformée en campeur, la roulotte Trail Lite, la Minnie Winnebago et la Maxie Georgetown.  En fait, mieux vaudrait dire « caracol quinto », mais comme on féminise l'escargote et qu'on arrondit, ça donne autre chose!


Maintenant, vous savez tout de ce qui nous occupe et nous captive depuis quelque temps! Dites-nous ce que vous en pensez! Nous, on vous tiendra au courant de la progression des travaux.

Bon dimanche!


jeudi 14 février 2013

Bonne fête de l'amour!

Pour ceux et celles qui y croient, et pour les autres aussi :
Joyeuse Saint-Valentin!

To all those who believe in it and for the others as well :
Happy Valentine's Day

En langage des signes, ça donne ceci (trouvé sur FB ce matin) :




mercredi 13 février 2013

Souvenirs ... et nostalgie

Le 13 février est la journée mondiale de la radio -- je viens de l'entendre sur les ondes de la seule radio que j'écoute :

Aujourd'hui, 13 février, la radio de Radio-Canada célèbre la Journée mondiale de la radio décrétée par l’UNESCO avec des capsules diffusées tout au long de la journée.

Radio libre, radio de proximité, radio croyante, radio des moments durs, radio expérimentale, radio et musique... À suivre sur nos ondes!
Pour moi, la radio, c'est ma jeunesse, à peu près 25 ans de ma (première) vie professionnelle, des années de travail et de plaisir conjugués, des centaines, des milliers d'heures d'antenne, toute une ribambelle d'émissions, d'animations, de reportages, d'entrevues. Tant de beaux souvenirs!


J'ai un rêve, qui se mettra peut-être en route à la faveur du changement d'activité qui m'attend (voyez, je résiste encore au vilain mot « retraite ») : faire un beau grand montage de plusieurs extraits d'émissions radio que j'ai collectionnés au fil de toutes ces années. Tout ça dort sous forme de bobines (eh oui!) et de cassettes dans mes archives;  faut seulement y plonger, écouter, trier, garder qq moments particulièrement significatifs. 

Et graver le tout sur CD/DVD pour les écouter, de temps à autre. Remède assuré pour crise de nostalgie subite. Un autre projet sur ma liste!


**************************


Autre souvenir, lié au 13 février.

C'est le jour où Marguerite, ma mère, a quitté cette vie il y a 9 ans, en 2004.
Brave petite Margot, qui m'a tant donné tout au long des quelque 60 ans que j'ai partagés avec elle.

Leçons de courage, de fierté, de constance. Une battante et une pionnière, maman, bien avant son temps. À l'époque, le terme monoparentale n'existait pas encore -- elle était désignée comme une veuve, qui élevait seule ses deux filles. Et elle était tellement plus que ça!

Une femme autonome et indépendante, une artisane qui adorait son métier, une travailleuse, qui ne comptait jamais son temps ni ses efforts. Elle savait faire rouler un atelier et garder tout le monde au boulot pour traverser les périodes de pointe, qui revenaient chaque automne dans son métier, la fourrure. Douée pour la couture, elle connaissait les tissus, les coupes, les patrons et pouvait faire tant de choses à l'aiguille. Elle a dû quitter son travail rémunéré à regret, à l'âge de 73 ans, mais elle aurait pu continuer vingt ans de plus. On aurait dû la laisser faire!

Une maman généreuse, amoureuse, qui n'a jamais abandonné le souvenir de mon père, le seul homme de sa vie. Qui nous aimait d'un amour presqu'inconditionnel, même si elle ne comprenait pas toujours mes choix ni la façon bien particulière que nous, les femmes de ma génération, avons eue de façonner le présent et de changer l'avenir.

Belle petite maman!  La vie m'a procuré le grand bonheur de l'accompagner de très près pendant ses quinze ou vingt dernières années. J'ai appris auprès d'elle ce que c'est de vieillir, de changer peu à peu ses habitudes, de résister à la maladie et à la dégénérescence du corps et de l'esprit. J'ai surtout appris que malgré les ravages du grand âge, le coeur et l'âme restent intacts et que tout en laissant le temps faire son oeuvre, on peut conserver ses qualités premières, rester digne, résister. Vivre, et sourire.


Bonne nuit, chère!

dimanche 10 février 2013

Mardi Gras

La saison des carnavals bat son plein, à Québec (dans la neige et la glace), à Rio (sous le soleil) et ailleurs!

À St. Petersburg, le Cajun Cafe on the Bayou a fait un grand party de MARDI GRAS hier soir. Au menu, un authentique repas cajun : riz aux haricots rouges, porc rôti à la créole, beignet de maïs au crawfish (Crawfish Cornbread), pudding au pain au whiskey.  La spécialité du chef : le Gator Burger et le Alligator sauce piquante, imaginez! Le bar sert des bières artisanales et un bon petit Chardonnay bien frais. C'est pas la Nouvelle-Orléans, mais quand même!

Ambiance de carnaval : chapeaux haut-de-forme et masques, colliers et guirlandes, tout le tra-la-la! Et SURTOUT : un band exceptionnel de cinq musiciens, le J.B.'s ZydecoZoo, qui a fait danser tout le monde pendant des heures aux accords d'une musique du plus pur style louisiannais. Un véritable délice!


 
Nous étions en bonne comagnie avec nos amis Jay et Mac, Julie et Jon

Allez hop! Tout le monde danse!

Comme son nom l'indiquée, le Café Cajun est situé juste au bord du bayou, en pleine verdure. Un lieu magnifique! Voici le paysage vu de la table où nous étions.




Et pour une idée de l'ambiance, voici un court extrait vidéo!
(J'espère que vous pourrez le télécharger et le visionner -- durée : 0,53 min.)





Comme il se doit, y'a un tirage et des prix de présence à la fin du party. Et devinez quoi? Bien oui, Pauline est repartie avec un T-shirt du mardi gras! Non, elle n'a pas vraiment gagné, c'est le voisin de la table d'à côté qui avait un numéro gagnant et qui lui a fait cadeau d'un beau souvenir à rapporter!





Petite leçon d'histoire ...
Si vous avez souvenance, dans la tradition catholique, le Mardi Gras clôture une période de réjouissances et de festivités (qui, en principe, dure depuis les Fêtes) et précède le Mercredi des Cendres, c.a.d. le premier jour du Carême!

C'est quoi ça, le Carême, demandent les plus jeunes?  (On connaît désormais le ramadan, remarquez, mais on a oublié notre petite catéchisme à nous!)

Allons consulter le petit Robert :
Période de quarante-six jours d'abstinence et de privation entre le mardi gras et le jour de Pâques, pendant laquelle, à l'exception des dimanches, l'Église catholique prescrivait, puis recommandait le jeûne, la prière.

Il fallait, chaque année, choisir une pénitence pour « faire son carême » : se priver de bonbon, de dessert, de cigarette, de café ... ou d'autre chose! Le choix est vaste! Et on espérait que ça aidait à perdre quelques kilos ...

Dans ma famille, en raison d'un atavisme très prononcé, on avait tendance à se priver de chocolat (une denrée quotidienne en temps normal) et c'était ré/compensé ensuite par une véritable orgie de cocos, de lapins, de poules, de canards ...  et de toute l'animalerie moulée, une fois venu le jour de Pâques!

Dans ce temps-là, on se demandait, les un-e-s les autres : qu'est-ce que tu fais, toi, pour ton carême?  Parfois on trichait, mais fallait pas le dire. Parfois on tenait jusqu'au bout : miracle! Ah, que de souvenirs!

Toujours est-il qu'on a bien fêté le mardi gras, hier soir, en levant la patte et le coude, aille aye aille! Mais on n'a pas encore choisi comment faire notre carême, cette année ... des suggestions????

Remarquez, ce qu'il y a de bon au mardi gras et au mercredi des cendres (et au carême par la même occasion), c'est que Pâques s'en vient et, en même temps, le printemps! Ail,  aye, aille!

Bon mardi gras! Et bon carême, si ça vous chante!


vendredi 8 février 2013

Scènes de la vie quotidienne

Hier, petite ballade jusqu'à Indian Rock, à qq kilomètres de chez nous. Lunch au Café de Paris -- oui, oui, c'est un vrai -- croissant frais, baguette et cappucinos, un vrai délice! En plus, ça fait du bien de parler français pour commander son repas et échanger avec le serveur!

Sur la route du retour, brève halte pour dire bonjour au bord de l'eau. La mer était agitée, l'orage approchait mais il y avait quand même de jolies vagues et du sable chaud!

Alors, pour ceux et celles qui souffrent en ce moment même de la froidure, de la neige, du blizzard et de février qui n'en finit plus, une petite pensée de solidarité et ces quelques rayons de soleil!



Au nord, bande d'orage et prévision de gros temps!

jeudi 7 février 2013

Silence radio!

Pourquoi ce silence depuis quelques jours ... et l'absence de nouveaux messages?

Shutttttt!  Il se brasse des affaires ici ... peux pas en parler tout de suite! Pas avant d'avoir réglé le million de tracasseries administratives que ça implique et qui grugent tout notre temps! (Vous voyez déjà de quoi il s'agit, non?)

Bref, vous reviens sous peu avec des nouvelles, promis.

D'ici là, je cours affronter un autre fonctionnaire -- la bureaucratie semble le fléau le mieux partagé à l'échelle internationale, croyez-moi!

bonne journée!

lundi 4 février 2013

Rosa Parks aurait 100 ans aujourd'hui

Anniversaire commémoratif : la militante noire américaine Rosa Parks aurait 100 ans aujourd'hui, 4 février 2013.



Le Président Barak Obama s'est assis dans l'autobus de Rosa Parks,
conservé au musée Henry Ford, à Dearborn au Michigan.

C'est elle qui a déclenché une phase décisive de la lutte pour l'affirmation des droits des Noirs américains en refusant de s'asseoir dans l'espace réservé aux gens de couleur dans les autobus publics.

Les Postes US émettent un timbre en son honneur aujourd'hui.

A new US stamp honoring Rosa Parks was issued by the US Postal Service today
on what would have been her 100th birthday.





dimanche 3 février 2013

Super boule

Journée de Super Bowl.
Je comprends que ce soit le Noel des amateurs. Je le respecte, aussi.

Je comprends la frénésie commerciale qui entoure le dernier match de la saison de football professionnel. Il se vend plus d'appareils télé dans la semaine qui précède qu'à n'importe quel autre moment de l'année!

Et j'essaie d'oublier ce qu'on disait de ce jour-là, dans ma jeunesse d'ardente féministe. Non, je ne le répèterai pas, j'essaie de l'oublier, bon!
Juste une manchette tirée du journal de ce matin, le Tampa Bay Times : l'an dernier, pas moins de 111 millions d'Américains se sont scotchés à la télé pour la grand-messe du ballon.
Cent onze millions, c'est une personne sur trois, aux États-Unis.
Même proportion chez nous, paraît-il.

Quand même.
Ma super boule préférée -- (photo NASA - La Terre 22xii12)


Heureusement, c'est dimanche. Il fait super beau.
J'en dirai pas plus.
Bon dimanche ... quand même!

vendredi 1 février 2013

La marche du matin

Temps frisquet, ce matin, par ici!
N'empêche : on sort le molleton et le petit bonnet et on part marcher!
Mollie est contente!