dimanche 10 février 2013

Mardi Gras

La saison des carnavals bat son plein, à Québec (dans la neige et la glace), à Rio (sous le soleil) et ailleurs!

À St. Petersburg, le Cajun Cafe on the Bayou a fait un grand party de MARDI GRAS hier soir. Au menu, un authentique repas cajun : riz aux haricots rouges, porc rôti à la créole, beignet de maïs au crawfish (Crawfish Cornbread), pudding au pain au whiskey.  La spécialité du chef : le Gator Burger et le Alligator sauce piquante, imaginez! Le bar sert des bières artisanales et un bon petit Chardonnay bien frais. C'est pas la Nouvelle-Orléans, mais quand même!

Ambiance de carnaval : chapeaux haut-de-forme et masques, colliers et guirlandes, tout le tra-la-la! Et SURTOUT : un band exceptionnel de cinq musiciens, le J.B.'s ZydecoZoo, qui a fait danser tout le monde pendant des heures aux accords d'une musique du plus pur style louisiannais. Un véritable délice!


 
Nous étions en bonne comagnie avec nos amis Jay et Mac, Julie et Jon

Allez hop! Tout le monde danse!

Comme son nom l'indiquée, le Café Cajun est situé juste au bord du bayou, en pleine verdure. Un lieu magnifique! Voici le paysage vu de la table où nous étions.




Et pour une idée de l'ambiance, voici un court extrait vidéo!
(J'espère que vous pourrez le télécharger et le visionner -- durée : 0,53 min.)





Comme il se doit, y'a un tirage et des prix de présence à la fin du party. Et devinez quoi? Bien oui, Pauline est repartie avec un T-shirt du mardi gras! Non, elle n'a pas vraiment gagné, c'est le voisin de la table d'à côté qui avait un numéro gagnant et qui lui a fait cadeau d'un beau souvenir à rapporter!





Petite leçon d'histoire ...
Si vous avez souvenance, dans la tradition catholique, le Mardi Gras clôture une période de réjouissances et de festivités (qui, en principe, dure depuis les Fêtes) et précède le Mercredi des Cendres, c.a.d. le premier jour du Carême!

C'est quoi ça, le Carême, demandent les plus jeunes?  (On connaît désormais le ramadan, remarquez, mais on a oublié notre petite catéchisme à nous!)

Allons consulter le petit Robert :
Période de quarante-six jours d'abstinence et de privation entre le mardi gras et le jour de Pâques, pendant laquelle, à l'exception des dimanches, l'Église catholique prescrivait, puis recommandait le jeûne, la prière.

Il fallait, chaque année, choisir une pénitence pour « faire son carême » : se priver de bonbon, de dessert, de cigarette, de café ... ou d'autre chose! Le choix est vaste! Et on espérait que ça aidait à perdre quelques kilos ...

Dans ma famille, en raison d'un atavisme très prononcé, on avait tendance à se priver de chocolat (une denrée quotidienne en temps normal) et c'était ré/compensé ensuite par une véritable orgie de cocos, de lapins, de poules, de canards ...  et de toute l'animalerie moulée, une fois venu le jour de Pâques!

Dans ce temps-là, on se demandait, les un-e-s les autres : qu'est-ce que tu fais, toi, pour ton carême?  Parfois on trichait, mais fallait pas le dire. Parfois on tenait jusqu'au bout : miracle! Ah, que de souvenirs!

Toujours est-il qu'on a bien fêté le mardi gras, hier soir, en levant la patte et le coude, aille aye aille! Mais on n'a pas encore choisi comment faire notre carême, cette année ... des suggestions????

Remarquez, ce qu'il y a de bon au mardi gras et au mercredi des cendres (et au carême par la même occasion), c'est que Pâques s'en vient et, en même temps, le printemps! Ail,  aye, aille!

Bon mardi gras! Et bon carême, si ça vous chante!


1 commentaire:

  1. Hihihihi! Du vrai plaisir dans un beau décor! Ça fait du bien de se laisser aller... Et le bayou semble si paisible. Continuez à vous amuser! xxxxx

    RépondreSupprimer