Ça y est, c'est fait!
Dans quelques temps, c'est sur une autre Caracole que nous accrocherons notre panneau de résidentes saisonnières!
Oui, oui! Nous sommes désormais les heureuses propriétaires d'une petite habitation mobile semi-permanente en Floride. Explications.
Petite habitation : le mot « maison » réfère ici à une structure installée dans/sur le sol, qui ne peut être déplacée (facilement). Très compliqué à acquérir pour des étrangères comme nous.
Mobile : nous avons donc accès à des maisons « mobiles », terme qui désigne une très grande variété de constructions et d'habitations.
Semi-permanente : pour contourner les finasseries administratives et fonctionnairistes, il faut donc trouver quelque chose qui se bouge (mobile) mais qui est en même temps ancré au sol, de façon temporaire.
EURÉKA! Une caravane à sellette, appelée communément fifth wheel, qui conserve ses roues mais qui ne bouge plus -- entre autres parce qu'elle est attachée au sol par des sangles.
Nous en avons trouvé une qui répond exactement à nos désirs et à nos besoins, dont les propriétaires voulaient se défaire (à contrecoeur) parce qu'ils ont acheté une autre « maison mobile » tout en demandant un prix raisonnable, correspondant à nos moyens.
La voici donc : TADAM !
On y trouve toutes les commodités habituelles : climatisation, chauffage, TV / radio - DVD - cinéma maison, cuisinière et frigo, emplacement pour laveuse /sécheuse, lit king, etc. Plus quelques petites finesses qu'on appréciera : une armoire pour les vêtements à l'entrée, un espace pour le balai et les articles de nettoyage, beaucoup d'espace de rangement dans la cuisine (casseroles, garde-manger coulissant, appareils, etc.), un espace tablette-table pour l'ordi et l'imprimante, une table et quatre chaises pour manger, un divan-lit, des fauteuils inclinables dans le séjour et un garde-robe plein mur au fond de la chambre.
Vous voulez jeter un coup d'oeil à l'intérieur?
![]() |
Salle de séjour : belle fenestration sur tous les côtés |
![]() |
La cuisine : espace de travail intéressant |
![]() |
Cette porte mène à la salle de bain et à l'arrière, la chambre. |
![]() |
La dinette : table et chaises et un divant-lit qui s'ouvre |
![]() |
Dans cette extension : les appareils ménagers (cuisinière et frigo), le garde-manger, l'armoire télé et le meuble d'écriture |
![]() |
La chambre à coucher : petite révision de la décoration à prévoir ... |
On devrait prendre possession de notre acquisition d'ici la fin du mois. Nos plans sont de procéder à quelques rénovations avant de la déplacer sur notre site actuel.
Pauline compte installer un plancher flottant dans tout l'espace de séjour (en remplacement du tapis actuel); je veux redécorer la chambre à coucher selon nos goûts; on veut aussi faire des ajustements dans la salle de bain, la cuisine, etc. Bref, deux petites semaines de travaux et beaucoup de bricolage en perspective!
Une fois installée, nous laisserons dans cette nouvelle « maison » toutes nos affaires qui doivent rester en Floride (vêtements, meubles d'été, vaisselle, casseroles, appareils ménagers, literie, etc.) pour remonter dans la Maxie Caracole, allègres et allégées, jusque chez nous au Québec. Et la suite?
On compte vendre la Maxie Caracole ET la Jeep pour se procurer une fourgonnette avec laquelle nous ferons désormais la route entre Stanstead et St.Petersburg.
Voilà! Vous savez tout, maintenant! Il nous fallait traverser l'intense barrière de la paperasserie administrative avant de l'annoncer. C'est maintenant presque terminé -- à lui seul, le transfert du titre de propriété a nécessité pas moins de trois déplacements au bureau de comté. L'État de la Floride a une très mauvaise réputation (bien méritée, semble-t-il) pour tout ce qui touche les procédures administratives (licences, permis, transferts, enregistrements, etc.). On y a goûté tout plein! De quoi décourager les plus tenaces ... mais on a survécu!
Pourquoi ce changement?
Pour avoir plus d'espace de vie -- nous comptons passer de 5 à 6 mois par an en Floride à compter de l'an prochain. Il nous fallait donc s'installer de manière plus permanente.
Pour avoir plus d'espace aussi pour accueillir des invité-e-s, famille et ami-e-s, qui viendront nous faire une petite visite. L'an prochain, nous construirons une Florida (sun)room, soit une annexe qui doublera l'espace disponible et qui s'ouvrira sur un patio extérieur. Des projets, des projets!
Pourquoi Caracole cinco?
Parce que cette CARAvane mérite bien de conserver le nom de CARAcole, auquel on est attachées. Ensuite, parce que c'est la cinquième de la série, après le « petit ballon » Caravan transformée en campeur, la roulotte Trail Lite, la Minnie Winnebago et la Maxie Georgetown. En fait, mieux vaudrait dire « caracol quinto », mais comme on féminise l'escargote et qu'on arrondit, ça donne autre chose!
Maintenant, vous savez tout de ce qui nous occupe et nous captive depuis quelque temps! Dites-nous ce que vous en pensez! Nous, on vous tiendra au courant de la progression des travaux.
Bon dimanche!
Wow! Félicitations à vous deux!
RépondreSupprimerJe me réjouis de voir votre acquisition! C'est drôlement grand! Même le petit coin écriture est vaste. Et une 2003 en plus! Je suis sincèrement contente pour vous et j'ai bien hâte qu'elle soit installée sur votre terrain. J'espère que les travaux iront bon train et ne vous demanderont pas trop d'énergie.
Merci pour le partage de photos, et continuez de nous tenir au courant! Et félicitations encore! :) xxxxx
Bravo ! Vous allez etre tres bien la-dedans ! Le Cinco pourrait etre aussi pour le "fifth wheel" .
RépondreSupprimerIci, les chants d'oiseaux changent annoncant le printemps !
A bientot. xx